Mon avis, mes idées!


dimanche 8 avril 2012

Devenez donneur de voix!

donneur de voix
Il y a une chose que j'ai toujours rêvé de faire: être bénévole (dans une association par exemple) et donner de mon temps pour aider mon prochain.

Sauf que, comme beaucoup de personnes de nos jours, mon temps libre est précieux. Mon travail me prend beaucoup de temps (J'ai surtout beaucoup de temps de trajet). Du coup, je ne vois pas quand je pourrai me dégager quelques heures pour aider les autres, surtout si je dois me déplacer. 

Et puis j'ai découvert les bibliothèques sonores. Et surtout les donneurs de voix

Le concept est simple: Afin de donner l'accès à la lecture aux personnes déficientes visuellement, n'importe qui peut enregistrer sa voix tout en lisant un livre. Le Donneur de Voix enregistre la plupart du temps sur ordinateur (il s'agit de son ordinateur personnel dont il doit bien maîtriser l'utilisation), à son domicile, au calme, à son rythme. A la fin, toute la lecture est gravée sur CD audio et mis à disposition à l'emprunt au sein d'une bibliothèque sonore.

Le prêt est gratuit, avec au catalogue plusieurs dizaines de milliers de livres sonores. Sauf qu'il sort tous les jours de nouveaux livres. Il faut bien des bénévoles pour les enregistrer!

Bref, j'ai enfin trouvé la façon dont j'aimerai pouvoir aider mon prochain. J'attends donc avec impatience le moins de juillet (ou j'aurai plus de temps - vive les vacances!) pour contacter la bibliothèque sonore la plus près de chez moi. J'ai hâte de mettre ma voix sur CD audio. Hâte de pouvoir aider des personnes qui en ont besoin. Il y a toujours une infrastructure de ce type près de chez vous, cliquez ici pour voir la liste!

Si vous êtes intéressés ou juste curieux, voici le site internet de "l'association des donneurs de voix": http://www.advbs.fr/

Et vous? Etes-vous bénévoles? Où et comment? Dites moi tout!!! Avez vous envie tout comme moi d'aider votre prochain?


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire