Mon avis, mes idées!


dimanche 4 mars 2012

Un des métiers le plus dur au monde...

Usine Carambar
Il y a des métiers que l'on ne peut s'imaginer faire. Le mien est tout trouvé!

Je suis une fan inconsidérée du Carambar. Vous savez le petit bonbon marron au cacao et au caramel qui colle aux dents. C'est mon péché ultime. J'adore le gout, j'adore sa texture, j'adore son odeur, etc!

Mais attention, je suis une vraie puriste: je ne vous parle là que du Carambar au caramel! Laissez tomber les dérivés aux fruits, au nougat, etc qui ne valent RIEN à coté de l'original au carambar!

carambar caramel original
Ceci est le met que je préfère le plus au monde!
Alors quand j'ai réfléchi deux secondes quand à sa fabrication, j'ai réalisé le dur calvaire que doivent endurer les personnes qui travaillent dans l'usine Carambar de Marcq-en-Baroeul au nord de Lille. En effet, le secret de la composition du Carambar est bien gardée là-bas depuis 1954, date de création de ce petit bâtonnet.

Je ne sais pas vous, mais pour ma part il m'est impossible de penser pouvoir travailler un jour dans ce type d'endroit! Passer la journée à tripoter de la pâte de Carambar, j'en serai folle. Je n'aurais qu'une envie c'est d'en manger!!!

En faisant des recherches sur le net à propos de mon bâtonnet préféré, je suis tombée sur une vidéo intrigante... Une vidéo "fiche métier" de chez l'etudiant.fr à propos du métier de manager d'usine chez Carambar. Peggy Boutilier, une jeune femme explique son travail quotidien au sein de l'usine. Au final, je n'ai même pas écouté son discours, j'ai bavé tout du long sur la pâte au caramel qui sort des machines et que les employés manipulent à pleines mains.


Bon, en point positif il parait qu'ils sont obligés de goûter régulièrement pour vérifier que la production se passe bien. Cela dit, je pense que la plupart des employés ne prennent plus de plaisir à en manger. A force de baigner dedans toute la journée, je les imagine mal en manger de temps à autre hors du contexte professionnel.

Bref, ceci n'est vraiment pas un métier fait pour moi!

Et vous alors? Fans aussi du Carambar? Ou plutôt M&M's? Vous vous voyez travailler dans l'usine des vos confiseries préférées?

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire