Mon avis, mes idées!


mercredi 5 juin 2013

Etre allergique à l'alternaria... Mes petites astuces qui aident.

Spores moisissure alternaria
Spores d'alternaria
Tout comme un grand nombre de la population mondiale, je suis allergique à quelque chose

Certains sont allergiques à de la nourriture, d'autres à des pollens. Certains à des médicaments. Mais pour ma part, rien de tout cela...

Je suis allergique à la moisissure! Oui, ça existe! Et ça a le don de me pourrir la vie.

Depuis ma naissance, j'ai des plaques d’eczéma partout sur le corps. Dans les plis des bras, sur les jambes. Dans le cou. Mais le pire de tout c'était le visage (lèvres et paupières). Sans parler des rhinites et conjonctivites que je faisais.

Mes parents m'ont fait subir tout un tas de traitement données par un grand nombre de dermatologues. Sans succès.

Et puis à l'âge de 18 ans, j'ai décidé d'aller voir un allergologue. De mon propre gré. Jamais un médecin n'a pensé m'y envoyer... Aberrant!

Et j'ai donc découvert que je suis allergique à la moisissure. Plus précisément à l'alternaria. Je me rappelle de ma réaction lorsque le spécialiste me l'a annoncé. J'ai dis comme pour me défendre: "Mais il n'y a pas de moisissures chez moi! Je nettoie bien mon logement je vous assure!"

Votre maison à beau être la plus propre du monde, cela n'a rien à voir! En fait, les spores de moisissures sont présentes dans l'air. Elles sont invisibles à l’œil nu. Ou que l'on aille il y en a. Et ce quasiment toute l'année! Bref, c'est pire que les pollens finalement car ceux-ci sont saisonnier...

Depuis que je connais mon allergie, j'ai un traitement. Des anti-histaminiques et du "pshit" dans le nez tous les jours. Mon eczéma que je traînais depuis tant d'années à disparu. Mais les rhinites et sinusites sont toujours présentes.


Alors voici mes petites astuces pour les allergiques à l'alternaria tout comme moi:
lota allergies nez
Ceci est un lota

- J'utilise un lota pour me nettoyer le nez naturellement à l'eau salée tout en profondeur. 1 à 2 fois par semaine quand tout va bien et tous les jours en cas de crise. C'est tout sauf glamour mais ça soulage immédiatement l'allergie!!! Plus d'info par ici

- Nous avons investis dans un déshumidificateur électrique. Il permet de réduire l'humidité présente dans l'air de notre logement. Car en fait plus l'air est humide, plus les spores d'alternaria se reproduisent rapidement dans l'air. A l'inverse, plus l'air est sec, moins il y a d'alternaria présent.

- J'utilise un inhalateur pour respirer via la vapeur des petites capsules d'huiles essentielles que je trouve en pharmacie (Pérubore inhalation). Quand j'ai de grosses rhinites ou sinusites, cela m'aide à décongestionner mon nez.
Inhalateur allergies rhinites
inhalateur

- J'évite scrupuleusement les endroits ou l'on stocke ou remue du foin, de la paille ou de l'herbe séchée. La moisissure adore se "cacher" dedans. Bref, évitez les centres équestres et les fermes le plus que possible.

- Le site pollens.fr donne chaque semaine un bulletin des moisissures atmosphériques près de chez vous. Je le consulte régulièrement pour savoir mes risques de réaction dans la semaine. Ça permet d'adapter mon traitement et mes soins pour éviter les réactions allergiques.





J'espère en partageant mon expérience aider d'autres personnes atteintes tout comme moi de cette allergie. Si vous avez découvert depuis peu votre allergie, ne paniquez pas, ce n'est pas grave, il faut juste trouver les petites astuces qui vous aiderons!


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire