Mon avis, mes idées!


vendredi 31 janvier 2014

J'ai failli mourir électrocuté... Je me suis électrisé.

Branchements electriques hors normes
Hier j'ai failli mourir. Bêtement en plus. Et mon cerveau à mis du temps à comprendre ce qu'il se passait.

Moi qui suis professeur de sciences industrielles de l'ingénieur. Moi qui rabâche à longueur de journée à mes élèves des consignes de sécurité. Moi qui suis à la lettre les consignes de sécurité... J'ai failli. Le comble!

Quelle sensation étrange quand mon index et mon pouce gauche se sont mis à picoter et à tétaniser lorsque j'ai essayé de réparer un luminaire défectueux dans mon salon. J'avais pourtant fait bien attention de débrancher le câble d'alimentation de la multiprise.

230V entre mes deux doigts. Mais ce n'est pas la tension la plus importante dans un cas pareil, mais bel et bien l'intensité reçue (en Ampère) qui peut être fatale (suivant le temps que l'on se prend ce courant).

Dangers du courant électrique
Je ne sais pas combien de temps cela a duré réellement. Moins de 2 secondes je dirais. Mais ça m'a paru une éternité et mon cerveau à mis énormément de temps avant de réagir. J'ai néanmoins réussi à avoir assez de force pour lâcher le système alors que mes doigts étaient tétanisés et recroquevillés dessus.

Par chance je n'ai aucune séquelle. Pas de brûlure. Je n'ai pas fait d’arrêt cardiaque. Je suis toujours là.

Je ne comprend pas pourquoi le disjoncteur de mon appartement n'a pas fonctionné... Je soupçonne que rien n'est aux normes de sécurité malgré les apparences...

Bref, je n'est pas été électrocuté. Une électrocution désigne la mort consécutive à une électrisation. On à tendance à ne pas faire la différence entre ces deux mots. Plein de gens pensent s’être fait électrocuter alors qu'ils sont bel et bien toujours vivant. Ils ont juste été électrisé, comme moi!

Au fait, comment j'ai fais pour m’électriser alors que j'avais débranché le câble du luminaire sur la multiprise? Tout simplement car j'ai débranché le câble d'un autre appareil électrique en pensant que c'était le bon... 

La prochaine fois j’éteindrai la multiprise en plus histoire d’être sure (double sécurité!)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire