Mon avis, mes idées!


mercredi 1 avril 2015

19 mois d'allaitement

Petit Boulon: 1 semaine de vie
Ça y est! C'est terminé! Je peux le dire enfin: j'ai allaité mon fils pendant 19 mois! Et j'en suis tellement fière! Pourtant c'était mal parti.


Des débuts difficiles.

A la maternité, petit boulon a eu de grosses difficultés pour se nourrir. Il n'arrivait pas à téter correctement. Pourtant pas de soucis de frein de langue ou autre. Le seul moyen pour lui était d’utiliser des bouts de seins en silicone. Du jour au lendemain, boum, la courbe a inversé la tendance et il s'est mis à prendre du poids. C'était gagné. Enfin, persque.


Les mastites, un mal de chien.

Mais une fois de retour à la maison, j'ai fais 2 mastites à 1 semaine d’intervalle (chaque sein y est passé!) Vous voyez la grippe? La mastite c'est pire que ça! C'est tous les symptômes de la grippe avec en plus de grosses douleurs au sein (le tout comblé d'un petit baby blues). Bref, je ne souhaite cela à personne tellement c'est difficile et que cela fait mal! Mais j'ai tenu bon, j'ai continué l'allaitement malgré cette fatigue énorme et une fièvre non stop pendant 15 jours! (future maman allaitante, si tu lis cela, il faut absolument continuer l'allaitement en faisant téter bébé le sein qui fait mal le plus souvent possible!!! Ne pas perdre espoir, c'est super dur mais ça en vaut vraiment la peine!)


Après un mois, le bonheur tant attendu.

Je l'avais souvent lu dans des livres et sur le net, que le plus dur dans l'allaitement c'était le premier mois. Pour mon cas ce fut vrai à 100%!
Une fois les mastites finies, petit boulon étant plus grand et ayant plus de force dans la mâchoire, nous avons réussi à enlever les bouts de sein en silicone. Et c'est à partir de ce moment là que notre allaitement fut un réel bonheur.


Cap après cap.

A 6 mois d'allaitement j'étais tellement fière de moi, de nous! Alors j'ai décidé de continuer 6 mois de plus. Depuis les 2 mois et demi de petit boulon, je tirais mon lait midi et soir pour avoir assez de réserves pour chez la nounou. C'était très fatiguant mais ça en valait la peine. Petit boulon a de suite accepté les biberons de mon lait. Et dès que j'étais avec lui, il avait tétée à volonté. Open-bar!


1 an, 1er biberon de lait de croissance.

Un peu avant 1 an, j'ai commencé à donner des tétées à heures fixes. No problem pour lui car chez nounou le biberon était déjà à heure fixe.
Petit à petit, la tétée du midi a disparue. Et vers 1 an, la tétée du goûter a été remplacée par un biberon de lait de croissance. Petit boulon a toujours bien réagit. C'est à partir de ce moment que j'ai pu arrêter de tirer mon lait. Mine de rien ce fut un vrai soulagement car c'était très fatiguant même si je le faisais sans soucis. Le cap des 1 an était passé, mais je voulais encore continuer d'allaiter.


Début 2015, le début de la fin.

En janvier 2015, on a inséré un biberon de lait de croissance à la place de la tétée du matin. Il ne restait donc plus que la tétée du soir au moment d'aller dormir. Je pensais que cette dernière tétée allait être la plus difficile a supprimer pour lui et surtout pour moi!!!


Et un jour...

Au fur et à mesure du temps, je sentais que j'avais de moins en moins de lait. Que cette tétée du soir était devenue plus un moment câlin qu'un vrai repas. Mais j'avoue, je ne voulais pas que tout s'arrete, je n'étais pas prête. Un soir de mars, j'ai inséré un nouveau rituel dans le coucher. La lecture d'un livre avant la tétée. Impeccable le 1er soir. Mais le lendemain, lorsque le livre se termina, mon fils de 19 mois s'est levé puis s'est dirigé devant son lit pour me dire: "Au dodo maman!"
Et là, dans ma tête ce fut clair. Mon fils avait décidé d'aller dormir sans passer par la case tétée.
Il était prêt. Moi aussi.
La veille je me souvient avoir pleuré pendant la tétée en me disant que c'était surement une des dernières fois. Jamais je n'aurai cru que c'était LA dernière!
Mais ce soir là, je n'ai pas pleuré. J'étais fière! Tellement fière de mon fils. Fière qu'il soit capable de s'en passer. Fière de cette fin de conte de fée. Fière de lui, de moi, de nous et de ces 19 mois de lien lacté.

Je t'aime petit Boulon. 19 mois d'allaitement, je n'aurai pas pu rêver mieux!







0 commentaires :

Enregistrer un commentaire