Mon avis, mes idées!


lundi 23 janvier 2012

Le frelon asiatique, une guèpe qui mange les abeilles

Ruche abeille
N'avez vous jamais été dérangé par un frelon asiatique rentré dans votre maison/appartement le printemps ou l'été? Si vous habitez en ville peut-être moins que les campagnards!

Pour ma part, je déteste ces bestioles! Déjà que j'ai peur des araignées, alors les gros frelons venant d’Asie, non merci!

Avez-vous déjà essayé de vous approcher d'eux (pour les tuer ou les faire déguerpir bien sur!)? Ils ont tendance à projeter du venin pour vous faire reculer (du vécu, c'est vraiment répugnant!)...


Nid de frelon asiatique
Un nid de Frelon asiatique
Or, le frelon asiatique est de plus en plus fréquent en France, il ne cesse de s'installer et de se développer! Régulièrement dans les journaux de l'ouest de la France, il y a des nids recensés et détruits par des spécialistes.

Mais pourquoi ces animaux viennent-ils par chez nous? Cette espèce est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong Kong. On la rencontre en France depuis 2004 sans trop savoir comment elle est arrivée (par avion ou par bateau dans un container ou un bagage?).

Frelon asiatique Vespa velutina
Frelon asiatique (Vespa velutina)
Le gros problème de ce frelon, c'est qu'il mange principalement des abeilles. Or nos abeilles sont extrêmement importantes pour la pollinisation des plantes et fleurs (et pour mon bon miel d'acacia que je met dans mes infusions le soir avant d'aller dormir...).
Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie.

Pour l'homme, il n'est pas très dangereux sauf si vous vous faites piquer à plusieurs reprise (le venin n'est pas mortel en soit mais peut provoquer dans les cas les plus sévères un choc respiratoire par exemple).

Dans ma région (Pays de la Loire), à par détruire les nids je ne connais pas d'autres alternatives pour faire disparaitre ces Frelons. Qu'avez vous près de chez vous?

Pensez vous que les hommes doivent absolument exterminer cette espèce? Qui sommes nous pour vouloir espérer leur mort? Que faites vous quand vous avez un frelon chez vous? Vous lui faites comprendre de partir gentiment ou vous le zigouillez? (Moi j'appelle mon fiancé au secouuuuuuurs!!!!)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire