Cette information que j'ai apprise hier m'a subjuguée! Il faut dire que j'adore les hélicoptères, je suis tombée dedans quand j'étais petite tout comme Obélix et sa potion magique...
Mais là, quelle information incroyable! Eurocopter invente le premier hélicoptère hybride, c'est à dire avec un turbomoteur (moteur thermique) + un moteur électrique!
Seulement, cela n'a strictement rien à voir avec un véhicule hybride tel qu'une voiture moteur thermique et moteur électrique. Dans le cas de l'hélicoptère, on ne cherche pas à avoir un meilleur impact en terme de rejets sur la planète... NON! Un moteur électrique sur un tel appareil demanderait une puissance si importante que ce n'est pas envisageable (même avec un nombre incalculable de batterie se serait impossible).
Bon bref, pourquoi un hélicoptère avec un moteur électrique alors? Pour la sécurité de l'équipage!!!!
En fait, lorsqu'un hélicoptère tombe en panne de moteur en vol, le pilote effectue une manœuvre d’atterrissage d'urgence en autorotation. Mais qu'est-ce que l'autorotation?
L'autorotation est le mouvement de rotation sur lui-même qu'un mobile subit éventuellement lors de son déplacement dans le fluide : il peut par exemple s'agir d'une hélice non motorisée, fonctionnant à la manière d'une éolienne. En cas de panne de moteur sur un hélicoptère survenant à une hauteur suffisante, la mise en autorotation du rotor principal permet de descendre et d'atterrir sans dommage. [Wikipedia]
Principe d’atterrissage en autorotation d'un hélicoptère |
Vidéo d'un atterrissage en autorotation
En cas de panne du moteur principale, le moteur électrique prend la relève et entraine le rotor.
Ajouter un système de propulsion électrique permet d'accroître la manœuvrabilité des hélicoptères mono-turbine en cas d’atterrissage en autorotation. Donc on améliore la sécurité de l'équipage en essayant au maximum d'éviter un crash! Il fallait y penser n'est-ce pas?
AS 350 B3e (Écureuil) |
Cette première mondiale réalisée par Eurocopter sur un AS 350 (plus communément appelé Écureuil!) ouvre la voie à de nouvelles améliorations dans
le domaine de la sécurité des aéronefs à voilure tournante. L'idée est révolutionnaire à mon sens. Et ça va surement plaire aux futurs acquéreurs d'hélico!
Sais-tu combien de temps fonctionne le moteur électrique ?
RépondreSupprimerNon pour le moment pas vraiment plus d'information délivré par l'industriel!
RépondreSupprimerIl faut dire que j'imagine qu'ils préfèrent garder ce type de détail et ne pas trop le divulguer pour éviter trop de concurrence...