Mon avis, mes idées!


samedi 1 octobre 2011

L'art de découper un gateau!

Avez-vous déjà découpé un gâteau ou une brioche?

Si oui (et je l'espère pour vous sinon c'est un peu grave... allez dans votre cuisine d'urgence essayer!), j'imagine que cela vous est déjà arrivé de vous poser la question suivante:

Comment se fait il lorsque l'on achète un gâteau du type papy Brossard ou une brioche tranchée que les parts soit tranchées parfaitement? Sans faire aucune miette? Aussi nettement?


La on se dit que l'entreprise qui commercialise le produit doit avoir une super machine avec un couteau super aiguisé pour couper sans faire des miettes partout!!!
Parce que moi, quand je coupe un gâteau, une brioche ou une quiche, j’obtiens plutôt un résultat de ce type:

Découpe a la main... avec un couteau
que de ce type! 
Découpe industrielle magique!


 Magique? Vous avez dit magique? Non mon cher monsieur! Je vais vous expliquer comment on fait cette super découpe qu'il nous est IMPOSSIBLE de faire à la maison...


................ Roulements de tambours ...............

Découpe jet d'eau d'une pomme

Grâce à la découpe Jet d'EAU!


Mais qu'est-ce que la découpe jet d'eau? En fait, on envoie très très peu d'eau à une pression très très importante sur l'objet à découper. C'est une technique industrielle vous l'avez bien compris, impossible de réaliser chez soit. Ce sont les molécules d'eau qui découpent l'objet, mais comme il n'y en a que très peu, l'objet n'est pas mouillé (Pas con hein?!)

Bon, bref, voici une vidéo pour vous montrer ce système en action:


Vous imaginez bien que ça ne coupe pas que des aliments! Grâce à la découpe jet d'eau on peut découper quasiment tout type de matériaux.

Il existe bien d'autres types de découpes notamment pour les choses non alimentaire type acier, métal, etc... Mais voila, maintenant vous êtes incollables sur la découpe jet d'eau et demain matin vous ne regarderez plus vos biscottes du même œil! :-)

[image1et2 image3 image4]

5 commentaires :

  1. Très intéressant surtout la vidéo... Il serait presque facile d'y laisser un doigt quand même!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait! Il ne faut pas laisser trainer ses doigts... Vu la pression (jusqu'à 6150 bars) il faut faire très attention aux règles de sécurités.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà vu quelqu'un couper son vin avec de l'eau, mais pas une coupe si fine ! d:-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah ouais on peut pas lutter nous dans notre cuisine.

    RépondreSupprimer
  5. Hé non, ce n'est pas mon chat, j'y suis allergique, c'est celui de mon copain :)

    RépondreSupprimer