Une publication parue dernièrement dans la revue Brain, Behavior and Evolution affirme savoir pourquoi nous avons les doigts tout fripés dans l'eau.
En fait, les chercheurs se sont aperçus que le fait de couper les nerfs du bout des doigts inhibait le froissement dans l'eau. Cette "transformation" serait contrôlée par notre système nerveux... Mais pourquoi faire au juste???
Car honnêtement, soyons honnêtes: Qui a déjà trouvé une utilité à ses doigts fripés? C'est pas vraiment joli et je suis pas sure que l'on joue mieux à la guitare avec des doigts fripés... Bref, j'aurais même tendance à dire que c'est plutôt gênant, on a l'impression d'avoir une deuxième peau presque insensible qui pendouille au bout des doigts!
En attendant, ça y est leur utilité a été trouvée! Vive les chercheurs! (
Des doigts fripés humain. |
Les rides provoquées par l’humidité poursuivent un objectif : améliorer l’adhérence des extrémités. Cette sculpture naturelle permet ainsi à l’eau de s'écouler de façon plus efficace lors d’une pression des doigts sur un support, offrant ainsi aux extrémités une meilleure emprise. Un peu à la façon d'un Gecko (pour info: "Les geckos présentent des lamelles adhésives sous les doigts, qui leur permettent de grimper sur toutes les surfaces, y compris les plus lisses. Ils peuvent ainsi marcher sur un plafond sans problème." source: Wikipedia)
Doigts de Gecko. |
Ah OK! C'est vrai qu'à la piscine les maitres nageurs nous disent de ne pas courir auprès des bassins car ça glisse... Bah maintenant on pourra leur dire: "Foutaises! Je risque pas de glisser j'ai des rides sous les pieds! AH"... De quoi bien leur rabaisser leurs caquets!!! :-)
Voyez le coté positif de ce nouveau savoir... Et plus d'aller dormir ce soir en étant un peu plus intelligent, vous allez pouvoir vous la péter au prochain repas de famille en expliquant tout cela!
[source et photo photo photo]
Malgré ce que tu dis, je ne m'amuserai pas à courir à la piscine ! d:-)
RépondreSupprimerNon, ok, j'avoue moi non plus... Mais c'est souvent tentant! :-) Surtout pour les enfants!
RépondreSupprimer